26 Novembre 2015

Horizon 2020

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il a démarré le 1er janvier 2014 pour une durée de sept ans. Il succède au 7ème programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.).

Le programme Horizon 2020 (H2020) est doté de 79 milliards d’euros (en euros courants), pour la période de 2014-2020, afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises...).

Le volet espace du programme dispose d’un budget de 1,4 milliards d’euros. Le programme couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et soutient la commercialisation des résultats de la recherche et la créativité des entreprises. Régulièrement, des appels à propositions sont mis en ligne sur le site du programme et en tant que coordonnateur du Point de Contact National (PCN) Espace, le CNES s’emploie à aider la communauté spatiale française à saisir les opportunités de ce programme européen.

Le CNES informe les porteurs de projet potentiels sur les opportunités de financement d’Horizon 2020. Au besoin, il sollicite certaines PME qui peuvent être intéressées. Il les accompagne, si nécessaire, tout au long du processus : du simple conseil à la participation du CNES au consortium. Il peut, par exemple, les aider à trouver des partenaires d’autres pays européens. L’objectif du CNES n’est pas de coordonner des projets mais de faire gagner les projets portés par nos industriels, nos PME et nos centres de recherche.

En 2014, sur 10 projets auxquels le CNES était associé, 7 ont été retenus par la Commission Européenne :

La Commission européenne a diffusé fin septembre 2015, le projet de Programme de travail Espace 2016-2017.